AQEPA

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Vos dons serviront à soutenir le développement du plein potentiel des enfants avec problèmes auditifs afin qu’ils s’intègrent dans notre société et qu’ils y prennent une place active.

Vos dons serviront également à appuyer les parents qui les accompagnent afin d'optimiser leurs compétences parentales.

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Mission, vision et valeurs

MISSION 

L'AQEPA est une association dédiée aux enfants vivant avec une surdité et au soutien à leurs parents. L’AQEPA Québec-Métro développe, offre et fait la promotion des services nécessaires au développement du plein potentiel des enfants avec problèmes auditifs.


VISION
 

L’AQEPA veut être reconnue comme une organisation détenant une expertise dans le soutien direct aux enfants vivant avec une surdité et à leurs parents.


VALEURS

  • L’ÉGALITÉ : Chaque enfant vivant avec une surdité doit être vue et se voir comme égal aux autres enfants de son âge. Cela passe par l’explication, la compréhension et l’acceptation de sa différence autant par lui-même que par les autres.
  • ENTRAIDE ET SOUTIEN : Chaque parent développe ses compétences vis-à-vis son enfant vivant avec une surdité grâce au soutien de ses pairs. Fort de cet appui, il est mieux en mesure de contribuer au bien-être et au développement du plein potentiel de l’enfant.

Historique

C’est en 1969 qu’André et Louise Rochette, parents d’un enfant sourd, fondent l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA). Ils ressentent le besoin d’échanger avec d’autres parents aux prises avec la surdité chez leur enfant ainsi que d’explorer la possibilité d’élargir la gamme de services offerts en déficience auditive.

En 1972, l’AQEPA devient un organisme provincial avec des bureaux à Montréal et à Québec. Aujourd’hui, l’AQEPA est présente partout au Québec et compte onze secteurs. L’AQEPA Québec-Métro obtient ses lettres patentes le 4 mai 1993.

Lorsque l’AQEPA est née, l’intégration dans le milieu scolaire des jeunes vivant avec une surdité n’existait pas encore et constituait un concept nouveau. La gratuité des prothèses auditives n’était qu’un rêve. Il n’y avait ni émission sous-titrée à la télévision, ni de service de relais téléphonique, ni décodeur. Le concept d’interprétation orale n’existait pas, ni davantage celui de plan de services ou de plan d’intervention.

Tout cela existe aujourd’hui grâce aux efforts concertés de parents, de professionnels et de sympathisants qui ont unis leurs efforts par le biais de l’AQEPA afin d’améliorer les services et les conditions de vie des enfants vivant avec une surdité.

La liste des gains à travers les âges est longue, que ce soit au niveau de l’appareillage, de l’éducation, de la réadaptation, des services offerts aux jeunes vivant avec une surdité pour leur permettre un plein développement de leurs capacités. Mais l'AQEPA fait encore plus. Elle permet aussi aux parents de briser l'isolement.

L’AQEPA croit au potentiel des enfants vivant avec une surdité et les encourage dans leurs efforts quotidiens.

Conseil d'administration

Notre conseil d'administration est composé des personnes suivantes :

  • Présidente : Isabelle Gélinas
  • Vice-présidente : Monica Jimenez
  • Secrétaire : Alexandre Carrier
  • Trésorière : Karla Montestruque
  • Administratrice : Geneviève Bédard
  • Administratrice : Laetitia Rogers
  • Administratrice : Valérie Côté-Sharples
  • Administratrice : Orlane Ballot

Planification stratégique

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES et OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’AQEPA doit revenir à sa MISSION première : « dédiée aux enfants vivant avec une surdité et au soutien à leurs parents ». De là découlent les orientations et les actions stratégiques suivantes.

CONNAÎTRE

1- Connaître et rester à l’écoute des besoins des membres et de la clientèle cible

2- Connaître et organiser l’information pertinente

INFORMER

3- Se faire connaître

4- Informer nos membres

5- Informer les parents d’enfants avec problèmes auditifs

6- Partager l’information avec les spécialistes du domaine et autres organismes

RÉPONDRE AUX BESOINS

7- Organiser des activités et des services en lien avec la mission de développement du plein potentiel des enfants avec problèmes auditifs

8- Adapter les services aux différentes clientèles cibles

STABILISER et SYSTÉMATISER le FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF

9- Opérer l’Association suivant des principes modernes de gestion

10- Rajeunir les règlements généraux et les principes de fonctionnement de la vie démocratique de l’Association

11- Évaluer : l’atteinte des objectifs annuels, les R.H. et le plan de communication

12- Organiser une campagne de levée de fond annuelle

S’ASSOCIER DANS LA DISPENSE DES SERVICES

13- Repérer les organismes avec lesquels nous avons des affinités et développer des services en collaboration.