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Vos dons serviront également à appuyer les parents qui les accompagnent afin d'optimiser leurs compétences parentales.

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DOCUMENTATION

Dans la présente section, vous trouverez des renseignements et des documents rassemblés dans le but de faciliter votre accès à l'information qui vous est utile en tant que parent d'enfant vivant avec une surdité. Vous y trouverez entre autres des renseignements pertinents sur les lois et les programmes d’aide relatifs à la surdité, des guides et des documents de sensibilisation.
 
Veuillez s'il-vous-plaît noter que le contenu et les opinions émises dans les documents que vous trouverez ci-dessous ne sont pas forcément ceux de l'AQEPA Québec Métro. Nous vous avisons donc d’en tenir compte. 

Votre enfant a une surdité ? Vous n'êtes pas seuls :

► Un guide disponible en ligne (cliquez ici) et gratuitement grâce à la collaboration de la Fondation des Sourds du Québec, qui a pour objectif premier de vous donner l'heure juste sur ce qui vous attend dans les prochaines années, sans vous effrayer ni enjoliver la réalité. Nous souhaitons mettre à votre disposition un document qui saura vous accompagner dans votre rôle de parent d’un enfant sourd. Ce guide ne vise pas à vous dire comment être un bon parent mais plutôt à vous aider à faire face à cette nouvelle réalité qui vient de surgir dans votre vie.

Le guide est divisé en deux parties. La première partie présente les différentes étapes à travers lesquelles le parent apprend à jouer son rôle en tenant compte de la surdité de son enfant. Pour ce faire, nous avons utilisé des informations provenant d’auteurs qui ont largement réfléchi sur la question (voir la liste des références à la fin du document), mais surtout, nous avons mis à profit des témoignages provenant de parents du Québec et du Canada. Ces témoignages vous donnent un accès privilégié à des expériences de vie réelles de parents qui se sont déjà posé les mêmes questions que vous et qui ont eu - et ont encore - à relever les défis que vous rencontrerez. La deuxième partie de ce guide a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce qu’est la surdité et de vous présenter les ressources disponibles pour soutenir les parents. Cette partie, un peu plus « technique », vous familiarisera avec un vocabulaire qui, jusqu’à tout récemment, vous était totalement inconnu. 

Consultation sur la mobilité durable et le réseau de transport en commun

► Mémoire sur la Mobilité Durable: Document rédigé par l'AQEPA Québec-Métro dans le cadre de la consultation de la ville de Québec sur la mobilité durable et le réseau de transport en commun 2017. 

Emploi. Pour que le rêve devienne réalité!

► Présentation produite par Frank Bouchard, conseiller à la formation et à l'emploi du Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO), le 18 mai 2013. Dans ce document, monsieur Bouchard répond à plusieurs questions que peuvent se poser les jeunes sourds et malentendants par rapport au marché du travail et énumère de nombreuses ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour faire de leur rêve une réalité. Depuis la publication de cet outil, le CAMO a malheureusement fermé ses portes mais cet outil n'en demeure pas moins pertinent. 

 

Les signes de surdité

► Deux documents qui identifient les étapes de la communication des enfants de 0 à 3 ans et qui énumèrent les signes de la surdité. Le premier, « Et si mon enfant n'entendait pas? » a été réalisé par Pascal Lerigner-Brodeur et Héloïse Tomassi et le second,  « Les signes de surdité chez l'enfant de 0 à 3 ans », a quant à lui été produit par Anne Bélanger et Danielle Poirier. Ces deux documents, produits en 2011-2012, présentent plus ou moins la même information, mais de manière différente.

La surdité il faut en parler

► Un document conçu par l'AQEPA Québec-Métro afin d'aider à identifier les signes de surdité chez les enfants. Prenez note que les informations de contact ne sont plus bonne et que le document date de plusieurs années. Cependant, plusieurs informations sont encore pertinentes. 

La surdité de l'enfant. Guide pratique à l'usage des parents

► Conçu par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et la Fondation de France. Ces deux organismes ont travaillés à concevoir ce guide dans le but d'aider les parents qui apprennent la surdité de leur enfant en répondant à quelques-unes des multiples questions qu'ils peuvent se poser. Il est importnat de garder en tête qu'il date de 2005 et correspond surtout aux réalités de la France. Il est donc conseillé de se référer au guide fait par l'AQEPA plus haut. 

L'implantation cochléaire bilatérale et les nouveautés

► Présentation préparée par l'oto-rhino-laryngologiste Richard Bussières en 2012 pour l'Association des Implantés Cochléaires du Québec (AICQ) dans laquelle les sujets suivants sont abordés: l'implantation cochléaire bilatérale, la surdité asymétrique et la surdité unilatérale.

L'ambition d'entendre

► Ce document, publié en 2010 par le Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire a été conçu pour ceux et celles qui s'interrogent sur l'implantation cochléaire, ainsi que pour les implantés eux-mêmes. Ils y trouveront réponses aux questions portant sur « les équipements, leur fonctionnement, les éventuels disfonctionnements, l’évolution des techniques de miniaturisation, les accessoires facilitant la vie courante, etc. »

Document de sensibilisation à la surdité

► Produit par l'AQEPA Québec Métro à l'été 2009, ce document s'adresse aux moniteurs de camps d'été qui ont un ou des enfant(s) avec problèmes auditifs parmi leur groupe. Il leur confère entre autres des trucs et conseils pour communiquer efficacement en tenant compte de la présence des enfants, suggère des activités adaptées et explique les précautions à prendre à la piscine.

La surdité

En tant que parent ou proche d'un enfant avec problèmes auditifs, il est important que vous puissiez bien comprendre ce qu'est la surdité et ce qu'elle implique pour ceux et celles qui en sont atteints. Les liens suivants vous permettront d'accéder à des documents et autres outils informatifs qui vous apporteront une meilleure compréhension de la surdité.

 Qu'est-ce que la surdité? Comment est-elle diagnostiquée? Que sont les implants cochléaires? Que vivent les parents d'enfants avec problèmes auditifs? À quoi peut-on s'attendre quant au traitement de la surdité dans l'avenir? Le médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, Jacques Cherpillod, fait le tour de la question dans un dossier présenté en 2013 à la Première de RTS, une chaîne-radio suisse.

http://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/4821797-comprendre-la-surdite.html

 L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) présente quelques pages sur la surdité.

http://www.who.int/topics/deafness/fr/

 Cinq fois par année, l'AQEPA Provinciale publie la revue « Entendre » qui traite de la surdité sous plusieurs thèmes. Vous pouvez en consulter des extraits en ligne à partir de leur site Internet (onglet Ressources et documentations).
 

Le cheminement des enfants avec problèmes auditifs et de leurs parents

Pour mieux comprendre le cheminement des enfants avec problèmes auditifs et celui de leurs parents, nous avons rassemblé une série de liens qui vous proposent des récits et des témoignages « de gens qui sont passés par là ». Vous y trouverez également des liens vers des documents plus formels qui traitent du sujet.

 L'Association de Parents d'Enfants Sourds et Malentendants des Bouches du Rhône, un organisme français, a recueilli les témoignages intéressants de certains de ses membres. Ce site est la preuve que le cheminement des familles d'enfants vivant avec une surdité est différent pour chacune d'entres elles. C'est également la preuve que la surdité d'un enfant est un défi auquel il faut s'apprivoiser et s'adapter, mais aussi un défi qui se surmonte.[1]

http://www.coquelicot.asso.fr/temoignages/index.php 

 La surdité vue de près: ce livre de Colette Dubuisson et Christiane Grimard, publié aux Presses de l'Université du Québec en 2006, a été conçu pour répondre aux besoins et interrogations des parents entendants d'enfants sourds. Grâce à une série de témoignages et de recherches scientifiques, les auteures abordent une myriade de sujets en lien avec le cheminement des familles qui vivent avec la surdité et dressent un portrait de la culture sourde québécoise. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage dans les grandes librairies du Québec, le télécharger en version numérique ou en lire un extrait à l'adresse suivante:

http://books.google.ca/books?id=jVtKiwz-4c8C&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

La scolarisation des enfants sourds ou malentendants

► Chenelière Éducation vous propose une vaste collection de matériel pédagogique de langue française approuvé à travers le Canada. Petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire... Il y en a pour tous les niveaux ! Libre à vous de consulter la base de données afin d'y trouver les ouvrages qui pourraient vous intéresser. Sachez toutefois que certains de ces articles peuvent être assez dispendieux. 

http://www.cheneliere.ca/38-scolaire-distribution.html

LIENS UTILES

Voici une série de liens sur les différents organismes et ressources à votre disposition, sur la surdité en général, sur le cheminement de parents d'enfants avec problèmes auditifs et bien plus encore. 

Veuillez s'il-vous-plaît noter que l'information et les opinions émises dans les pages Internet que vous trouverez ci-dessous ne sont pas forcément ceux de l'AQEPA Québec Métro. Nous vous avisons donc d’en tenir compte. 

Comme l'AQEPA Québec Métro, les ressources suivantes peuvent également vous apporter du soutien face à la surdité de votre enfant. Gardez-les à portée de main!

► Association des implantés cochléaires du Québec (AICQ): www.aicq-implant.org 

► Association des personnes avec une déficience de l'audition (APDA): http://www.apda.ca/

► Association sportive des sourds du Québec (ASSQ): http://www.assq.org/

► Comité d'aide aux femmes Sourdes de Québec (CAFSQ): http://www.cafsq.org/fr/ 

► Signes d'Espoir: http://www.signesdespoir.org/ 

► École oraliste de Québec pour enfants sourds: www.ecoleoraliste.qc.ca 

 Fondation des Sourds de Québec: www.­fondationdessour­ds.­net

► Audition Québec: https://www.auditionquebec.org/

► Office des personnes handicapées du Québec: www.ophq.gouv.qc.ca 

► Ordre des audioprothésistes du Québec: www.ordreaudio.qc.ca

► Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ): www.ooaq.qc.ca

Lois et programmes d'aide dont vous pouvez bénéficier

► GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES À L'INTENTION DES PERSONNES HANDICAPÉES, DE LEUR FAMILLE ET DE LEURS PROCHES (Février 2018)

Ce guide présente les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.

https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Guides/GuideDesMesuresFiscales2018.pdf 

► RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE INVALIDITÉ (REÉI)

Voir ci-dessous le lien vers la webconférence du 12 mars 2013 sur le Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI).

http://caringvoicenetwork.adobeconnect.com/p40o6o9vfvp/ 

► LOI ASSURANT L'EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE
 
CHAPITRE I
DÉFINITIONS, OBJETS ET ORIENTATIONS

1. Dans la présente loi, à moins que le contexte n'indique un sens différent, on entend par:

 a) (paragraphe abrogé);

 b) (paragraphe abrogé);

 c) «établissement»: tout établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5);

 d) (paragraphe abrogé);

 e) «Office»: l'Office des personnes handicapées du Québec institué en vertu de l'article 2;

 e.1) «organisme public»: un organisme du gouvernement ou une entreprise du gouvernement au sens de la Loi sur le vérificateur général (chapitre V-5.01);

 f) «organisme de promotion»: tout organisme à but non lucratif constitué en vertu d'une loi du Québec qui s'occupe principalement de la défense des droits, de la promotion des intérêts et de l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées;

 g) «Personne handicapée»: toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

Pour plus d'information allez au: http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/E-20.1 

NB.: La définition ci-dessus se distingue des critères d'éligibilité des différents programmes de financement et de subvention.

Vous avez des suggestions?

S'il y a d'autres sites Internet ou types d'information particuliers auxquels vous souhaiteriez avoir accès sur cette page, ou que vous aimeriez partager, n'hésitez pas à nous en faire part; il nous fera plaisir de les ajouter aux liens existants!