AQEPA

Donnez!

Vos dons serviront à soutenir le développement du plein potentiel des enfants avec problèmes auditifs afin qu’ils s’intègrent dans notre société et qu’ils y prennent une place active.

Vos dons serviront également à appuyer les parents qui les accompagnent afin d'optimiser leurs compétences parentales.

Rejoignez-nous sur Facebook

SERVICES ET ACTIVITÉS

Vivre avec une surdité pose plusieurs défis aux enfants et à leurs familles. Ces défis se traduisent en besoins. Les besoins des membres sont à l’origine de l’Association et une des motivations qui poussent les personnes à s’associer. Nous vous présentons la façon dont nous organisons les services pour répondre aux besoins des membres.

 

SERVICES D’ACCUEIL

Les services d'accueil regroupent les services d'information et d'orientation offerts aux familles avec des enfants sourds ou malentendants. L'AQEPA Québec-Métro répond aux questions des parents membres et non-membres, sans discrimination, dans le but de venir en aide à ceux qui en ont besoin. 

« PLAISIR DE LIRE »

Le programme « Plaisir de Lire » est un service offert par l’AQEPA Provinciale. Celui-ci offre aux familles la possibilité de familiariser les enfants de 0 à 5 ans vivant avec une surdité à la lecture. Une initiative essentielle, puisque de nombreuses recherches démontrent l’importance d’une stimulation précoce à la lecture pour combler les difficultés d’apprentissage. Le programme comprend des périodes de lecture en compagnie d’une intervenante, des prêts de documents (jeux éducatifs et livres éducatifs) ainsi qu’un partage d’expérience et d’information. 

INTÉGRATION SCOLAIRE

Notre association travail auprès des écoles et des parents afin d’assurer l’intégration scolaire des jeunes avec un problème auditif. Un service d’information est offert aux familles sur les droits des enfants à l’école, de la sensibilisation est faite auprès des commissions scolaires ou des professeurs de la région et un accompagnement est effectué auprès des parents dans l’évolution académique des enfants. 

INCLUSION SOCIALE

Dans le but de briser le sentiment d’exclusion qui peut affecter certaines familles, l’AQEPA propose à ses membres des activités variées afin de rassembler les membres et favoriser un sentiment d’appartenance autant pour les enfants que pour les familles. Par le fait même, l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant est quelque chose de fortement encourager dans toutes les sphères de sa vie sociale.

REPRÉSENTATION et DÉFENSE DES DROITS

L’AQEPA est une association très active dans la vie communautaire qui se fait un devoir de défendre et de représenter ses membres dans toutes les instances de la vie publique. À cet effet, elle représente les sourds et les malentendants dans les différentes consultations publiques et créer des liens avec les acteurs du milieu communautaire, publique et privé.

SERVICE DE SOUTIEN AU PARENTS

PARRAINAGE

Un soutien aux parents est offert sous la forme d’un service de parrainage entre familles membres de l’AQEPA. Ce service permet de jumeler une nouvelle famille membre à une autre famille ayant vécu les mêmes expériences et étant en mesure de les renseigner ou de les orienter vers les différentes ressources disponibles. 


En savoir plus

SERVICE D'AIDE AUX DEVOIRS

PROGRAMME D’AIDE AUX DEVOIRS

L'AQEPA Québec-Métro offre un service d'aide aux devoirs pour les jeunes enfants d'âge scolaire avec problème auditif. Ce service vise à jumeler les enfants inscrits avec des tuteurs privés, capable de les encadrer au cours de leurs études afin d'assurer la réussite scolaire.


En savoir plus

PROGRAMME DE NATATION

COURS DE NATATION AVEC L'ASSQ

En collaboration avec l’Association sportive des sourds du Québec, l’AQEPA offre désormais un programme de natation pour les jeunes de 14 ans et moins dans la ville de Québec. Les cours sont bien entendu adaptés pour les enfants avec des problèmes auditifs. 

La date d'inscription pour l'automne n'est pas encore disponible.


En savoir plus

CAMP DE JOUR LE SAISONNIER

CAMP DE JOUR LE SAISONNIER

Nous proposons à nos familles membres, dans le cadre du projet de collaboration avec le camp le Saisonnier, une programmation prédéfinie et sélectionnée dans le but de convenir aux besoins de vos enfants. Les animateurs sont spécialisés et à la demande des parents, les enfants peuvent être accompagnés d’un interprète. L'AQEPA couvre les frais de vos enfants pour les semaines du 25 juin et du 20 août 2018.

La période d'inscription est Présentement ouverte! Vous avez jusqu'au 30 avril 2018, les places sont limitées. Contactez-nous pour plus d'information où pour avoir accès aux formulaires d'inscriptions. 

PROGRAMME « EMPLOI-ADOS »

PROGRAMME « EMPLOI-ADOS »

Notre Association vous propose d'inscrire vos jeunes à notre tout nouveau programme « Emploi-Ados », visant à offrir la chance à ces derniers de vivre différentes expériences de travail en vue de les préparer au marché du travail. Durant 8 semaines, du 5 juillet au 23 août, vos jeunes iront travailler chez nos partenaires accompagnés d'un représentant de l'AQEPA et se verront attribuer une compensation financière prévue par l'Association.


En savoir plus